Bien que d’une superficie modeste, la Communauté autonome de Cantabrie (selon son appellation officielle) présente une grande diversité de paysages, depuis les plages et les ports de la Costa Cantabrica jusqu’aux imposantes montagnes de la Cordillère cantabrique.
Si le territoire est cloisonné entre les massifs et l’océan, il n’en a pas moins été de tout temps un lieu de passage fréquenté : la présence de nombreux sites paléolithiques (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO) ou du ‘Camino del Norte’, la route septentrionale des chemins de Compostelle, en atteste à suffisance. Notre circuit nous fera découvrir les différentes facettes de cette région généralement moins connue de l’Espagne atlantique !
Lundi 1er septembre 2025 : BRUXELLES – BILBAO - COMILLAS
Vol de Bruxelles vers Bilbao. Nous prendrons la route de la frange littorale qui, au-delà de Santander, nous mènera à Comillas, à la fois jolie station balnéaire, bourg traditionnel et ancienne résidence estivale du roi d’Espagne Alphonse XII. Après une petite prise de contact avec le centre urbain, continuation vers l’hôtel, installation, dîner et logement.
Mardi 2 septembre 2025 : COMILLAS – LA CÔTE – COMILLAS
Petit déjeuner. Santander, la capitale de la région Cantabrie, est également un pôle artistique et culturel ce niveau national ; nichée au bord d’une large baie, la ville est une station d’une belle élégance. En matinée, promenade dans le centre-ville, autour de la cathédrale, des places de marché, des immeubles cossus et des lieux typiques. Repas de midi libre à Santander. L’après-midi, nous verrons les alentours, avec la presqu’île de la Magdalena, le front de mer de El Sardinero, le Cabo Mayor… Retour à Comillas pour le dîner et le logement à l’hôtel.
Mercredi 3 septembre 2025 : COMILLAS – LA MONTAGNE - COMILLAS
Petit déjeuner. La journée sera consacrée à la partie sud de la Cantabrie, essentiellement montagneuse et constituée par la Cordillère Cantabrique. Après avoir longé la rive du lac de retenue de l’Èbre (près de la source de ce fleuve), à la limite entre Cantabrie et Castille, nous arriverons à Cervatos. À Cervatos, visite de la collégiale de San Pedro, une petite église romane du 11e siècle, sobre mais aux superbes sculptures, dont certaines érotiques… Ensuite, halte à Reinosa, un gros bourg caractéristique de cette terre rude de l’Alto Campoo, entourée de sommets ; promenade et repas de midi libre. Retour à travers les grandioses paysages du parc naturel de Saja-Besaya, le plus grand parc naturel régional avec près de 25 000 ha, avec flore et une faune d’une grande variété. Dans le parc, nous ferons halte à Bárcena Mayor, un village montagnard traditionnel mais superbement rénové, membre de l’association des plus belles villes d’Espagne ; promenade et temps libre. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel à Comillas.
Jeudi 4 septembre 2025 : COMILLAS – LE NORD – COMILLAS
Petit déjeuner. Après la montagne, cette journée ira à la découverte de quelques sites majeurs de la région de la Costa Cantabrica. Altamira, la plus célèbre des grottes d’époque magdalénienne avec celle de Lascaux, figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est renommée pour ses peintures pariétales réalisées entre 15.000 et 13.000 ans avant notre ère. Fermée au public pour des raisons de sécurité, la grotte originale a été doublée par une réplique ; attenant, le musée national, novateur et didactique, complétera la visite. Cette matinée s’achèvera par un petit moment de détente à Playa de Santa Justa, au bord de la mer, avec son belvédère et son panorama. Repas de midi libre à Suances ou à Santillana del Mar. Dans l’après-midi, visite de Santillana del Mar (qui n’est pas au bord de la mer !), village rustique bien conservé et évocateur d’un lointain passé, lieu de pèlerinage durant tout le Moyen Âge ; la très belle collégiale romano-gothique et son cloître aux superbes chapiteaux font partie des chefs-d’œuvre de la Cantabrie. Retour à Comillas, dîner et logement à l’hôtel.
Vendredi 5 septembre 2025 : COMILLAS – LA MONTAGNE (PICOS DE EUROPA) - COMILLAS
Petit déjeuner. On reverra la montagne, avec une excursion à la lisière des Picos de Europa, qui constituent le massif le plus élevé de la Cordillère Cantabrique et disposent d’une grande variété de faune et de flore. Après avoir traversé l’impressionnante gorge du ‘Desfiladero de La Hermida’, nous arriverons à l’église du monastère de Liébana, un des joyaux de l’art romano-gothique de Cantabrie. Ensuite, une route de montagne nous conduira à Fuente Dé, d’où un téléphérique nous portera à 1800 m d’altitude, au Mirador del Cable (si les conditions météo le permettent), pour jouir d’un panorama conséquent. Redescente vers Potes, une charmante villette médiévale située entre monts et vallées ; découverte du bourg et repas de midi « cantabre » typique. Au retour, arrêt à l’église préromane (mozarabe) de Lebeña, qui date du 10e siècle. Dîner et logement à l’hôtel à Comillas.
Samedi 6 septembre 2025 : COMILLAS – LA CÔTE OUEST ET EXCURSION EN ASTURIES – COMILLAS
Petit déjeuner. C’est la ligne côtière qui nous retiendra pour cette journée, avec d’abord une incursion dans la région voisine des Asturies (et la Costa Verde). Nous y visiterons Llanes, ville balnéaire de la Corniche Cantabrique, et notamment son église Santa María del Concello, de style roman tardif, construite à partir de 1240 ; on y trouve un magnifique autel de style plateresque, très rare dans le Nord du pays. Sur la route de retour, halte à San Vicente de la Barquera, avec son petit port, ses jolies maisons anciennes et sa station balnéaire au bord du rio Escudo ; repas de midi libre. Enfin, retour à Comillas, où nous visiterons l’ensemble édifié par les marquis de Comillas pour accueillir le roi Alphonse XII : le néo-gothique ‘Palacio de Sobrellano’ (extérieur), et ‘El Capricho’, une incroyable réalisation Art Nouveau d’Antoni Gaudi. Dîner et logement à l’hôtel à Comillas.
Dimanche 7 septembre 2025 : COMILLAS – BILBAO - BRUXELLES
Petit déjeuner. Route vers l’aéroport de Bilbao ; repas de midi libre à l’aéroport. Vol retour de Bilbao à Bruxelles.
Prix par personne : 2.045 €
Supplément single : 295 €
- les vols réguliers Bruxelles-Bilbao a/r
- le voyage en demi-pension + le repas de midi du 05/09/25, y compris les boissons
- le transport sur place en autocar
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
Hôtel Abba Comillas **** à Comillas. Cet hôtel moderne est situé dans l'environnement naturel et calme de Comillas, près de la plage et du village. Il dispose de belles chambres spacieuses et confortables, d‘un espace wellness avec spa et piscine intérieure chauffée, ainsi que d’une grande terrasse.
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : Euro
Mr V. MEULEMANS. (guide-conférencier)