Durée 8 Jours
Départ 29/09/2025
Retour 6/10/2025

Renommée pour le patrimoine de ses villes d'art mais aussi pour la beauté de ses paysages - une nature faite de main d'homme - la Toscane est aussi réputée pour sa gastronomie qui se démarque de la cuisine italienne. Il fallait faire un choix et nous avons privilégié Florence et ses chefs-d'œuvre de l'art mais aussi Lucca, au charme fou, et Pise pour son ensemble architectural roman unique au monde. Puis nous avons ajouté Pistoia, bien éloignée des circuits touristiques, et son indéniable cachet, avant de finir à Volterra pour une embardée chez les Étrusques… La Toscane : vous y reviendrez un jour ou l'autre !

Lundi 29 septembre 2025 : BRUXELLES – FLORENCE – MONTECATINI TERME
Vol de Bruxelles vers Florence et transfert en autocar de l’aéroport au centre de Florence. Repas de midi libre. Pour les néophytes qui débarquent à Florence pour la première fois ou pour ceux qui y reviennent depuis longtemps, l'après-midi sera consacré à la visite guidée du centre historique de la ville (extérieurs): la place du Duomo, cette merveille d'architecture, mais aussi le campanile de Giotto et le fameux baptistère dédié à Saint-Jean ; « il mio bel San Giovanni! » comme l'écrivait Dante en exil. Piazza della Signoria, le centre politique de la ville avec son Palazzo Vecchio, la Loggia dei Lanzi et ses multiples statues. De la Galerie des Offices (extérieur) qui abrite un de plus beaux musées du monde, nous marchons vers les rives de l'Arno et le fameux Ponte Vecchio, le pont des orfèvres... Route vers Montecatini Terme et installation à l’hôtel. Dîner et logement.

Mardi 30 septembre 2025 : MONTECATINI TERME – FLORENCE – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Florence. La journée est consacrée à la découverte de l'un des plus beaux musées au monde : la Galerie des Offices, qui abrite tant de chefs-d'œuvre depuis les Primitifs italiens en passant par la Renaissance et jusqu'au 17ème siècle. Repas de midi libre. L'après-midi nous mène dans les superbes collections rassemblées par les Médicis ; visite du « Museo degli Argenti » au Palais Pitti qui fut leur demeure. Ensuite, vous pouvez consacrer votre temps libre à une promenade dans les fameux jardins Boboli ou vous assoir à une terrasse et déguster une de ces merveilleuses glaces aux parfums si subtils... Retour en autocar à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Mercredi 1er octobre 2025 : MONTECATINI TERME – PISE – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Pise. « Il Prato dei Miracoli » (le Pré des Miracles) : c'est ainsi qu'en 1910 le poète D'Annunzio définit le magnifique centre religieux de Pise, dont la cathédrale Santa Maria Assunta fut édifiée en 1063 pour célébrer la grandeur de la République maritime pisane (Unesco). Visite guidée pédestre du centre religieux de Pise. Après le repas de midi libre, une promenade guidée nous mène dans l'autre partie de Pise, depuis l'étonnante Piazza dei Cavalieri jusqu'à l'Arno. Retour à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Jeudi 2 octobre 2025 : MONTECATINI TERME – PISTOIA – LUCCA – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Pistoia et visite guidée de cette jolie ville, qui est souvent surnommée la ‘petite Florence’ pour son dynamisme culturel, son atmosphère à la fois vivante et tranquille ainsi que sa richesse en art et en architecture. Le cœur historique de Pistoia est enchanteur et abrite l'une des plus belles places de Toscane. Non loin de là : l'Ospedale del Ceppo dont la façade est composée d’une frise en terre cuite polychrome de Giovanni della Robbia qui orne la loggia depuis le 16ème siècle. Repas de midi libre à Pistoia. L’après-midi, trajet en car vers Lucca (Lucques) pour une visite guidée. Blottie dans ses remparts, Lucca possède un charme fou ! Au Duomo nous attendent deux chefs-d'œuvre : une « Cène » du Tintoret et le troublant « tombeau d'Ilaria del Carretto » de Jacopo della Quercia. Une chapelle renferme le « Volto Santo » ou le Saint-Voult, un crucifix miraculeux (il volto signifie le visage). Une évocation de Giacomo Puccini et nous voilà arrivés devant San Michele in Foro, remarquable exemple de roman pisan. Par la via Fillungo, élégante rue commerçante, bordée de nombreuses bijouteries et de cafés, nous approchons San Frediano puis une curiosité urbanistique, une véritable empreinte romaine, mais surprise... Retour à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Vendredi 3 octobre 2025 : MONTECATINI TERME – GALLUZZO – CHIANTI – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Cette journée est consacrée à la découverte et la dégustation du célèbre Chianti : Salute ! Elle commence par la visite, accompagnée d'un moine-guide, de la chartreuse del Galluzzo, occupée aujourd'hui par des cisterciens qui y fabriquent liqueurs et parfums. Il est de tradition de faire une offrande à discrétion au moine-guide. Puis en route pour la première dégustation de vins du Chianti dans une « Fattoria » typique à San Casciano Val di Pesa. Après le repas de midi (compris) dans un restaurant local à Greve in Chianti, nous prenons la route vers Gaiole in Chianti pour une seconde dégustation de vins et huile d’olive dans un « Agriturismo ». Retour à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Samedi 4 octobre 2025 : MONTECATINI TERME – VOLTERRA – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Volterra, une ville fascinante de par son passé étrusco-romain et médiéval et son emplacement unique sur un éperon rocheux de 550 mètres de haut qui offre une vue sur le paysage alentour à couper le souffle. Mais promenons-nous tout au long de ses venelles voûtées, en suivant notre guide local... Repas de midi libre à Volterra. Une autre attraction importante de cette ville est le Museo Etrusco Guarnacci, fondé en 1761. « L'Ombra della Sera » est une des pièces majeures des collections qui, plus de 2300 ans après sa création, évoque les figures longilignes d'un Giacometti. Retour à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Dimanche 5 octobre 2025 : MONTECATINI TERME – FLORENCE – MONTECATINI TERME
Petit déjeuner. Départ en autocar vers Florence. La matinée, visite de la Galleria dell’Accademia. Michel-Ange a 26 ans lorsqu'il sculpte le David ; il devient de suite le symbole de l'indépendance et de la force de la République florentine et il est unanimement admiré pour sa beauté. En plus du David, la Galerie abrite les Prigioni (Captifs) : quatre statues célèbres qui illustrent le non finito que l'artiste a sculpté à Rome pour le tombeau du pape Jules II. Repas de midi libre. L’après-midi, visite du Musée du Bargello. Cet ancienne forteresse au cœur de Florence fut le quartier général du Capitaine du Peuple, puis une prison jusqu'au 19ème siècle. Le Bargello abrite la plus grande collection de sculptures toscanes de la Renaissance au monde. On y trouve aussi les œuvres de Donatello, della Robbia, Verrocchio, Michelangelo, Cellini, Giambologna, Ghiberti et Brunelleschi. Un musée de toute beauté... Retour à l’hôtel à Montecatini Terme pour le dîner et le logement.

Lundi 6 octobre 2025 : MONTECATINI TERME – FLORENCE - BRUXELLES
Petit déjeuner. Départ en autocar vers l’aéroport de Florence pour le vol retour vers Bruxelles.

Prix par personne : 2.390 €
Supplément single : 465 €

  • les vols réguliers Bruxelles-Florence a/r
  • le voyage en demi-pension + le repas de midi du 03/10/25
  • le transport sur place en autocar
  • toutes les visites et entrées prévues au programme
  • les guides locaux
  • la TVA
  • le Fonds de garantie Voyages 
  • les services de notre guide.

Hôtel Columbia **** à Montecatini Terme : Cet élégant hôtel au centre de Montecatini Terme a été complètement rénové, tout en respectant le style original Liberty. Les chambres ayant tout le confort moderne, sont dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite.

  • Formalités : carte d’identité valable
  • Monnaie : Euro

Mr P. BACQUET. (guide-conférencier)