L’Albanie et le Monténégro sont des joyaux cachés du bassin méditerranéen, dont les territoires furent rayonnés par les grandes civilisations telles que illyrienne, byzantine, slave, ottomane ou vénitienne. Profondément marqué par quarante-cinq années d'autoritarisme et d'autarcie imposés sous le gouvernement communiste d’Enver Hoxha, l’Albanie s’est ouverte au monde pour dévoiler les facettes splendides de ses villes historiques telle que Berat ou encore ceux de sa capitale moderne, Tirana. De son côté, le petit Monténégro concentre sur son territoire des parcs nationaux aux paysages alpestres et canyons spectaculaires, des villes historiques classées patrimoine mondial de l’UNESCO, le plus vaste lac des Balkans (le lac de Skadar), sans oublier les majestueuses Bouches de Kotor, que l’on compare à un fjord norvégien… Son histoire chargée d’émotions d’un peuple jamais soumis à la conquête ottomane qui marqua les Balkans font de ce pays un endroit unique en Europe.
Mardi 9 septembre 2025 : BRUXELLES – TIRANA
Vol de Bruxelles vers Tirana, via Vienne. Arrivée à l’aéroport de Tirana et transfert en ville. Visite guidée de Tirana: la place Skanderbeg, autour de laquelle se trouvent les principaux monuments, dont le Palais de la Culture, l’Opéra, la Bibliothèque Nationale, la Tour de l’Horloge, la Mosquée d’Et’hem Bey. Visite du marché central de la ville Pazari I Ri. Installation à l’hôtel à Tirana, dîner et logement.
Mercredi 10 septembre 2025 : TIRANA – BERAT – TIRANA
Petit déjeuner. Route pour Berat, « ville musée aux milles fenêtres ». Promenade dans le quartier de Mangalem avec ses magnifiques maisons blanches aux toits de tuiles, entre la mosquée des Célibataires, décorée de peintures figuratives, la mosquée du Sultan et la Tekké des derviches Helvetis. Arrêt panoramique sur le quartier de Gorica du pont sur le fleuve Osumi. Repas de midi. Visite de la forteresse de Berat abritant un très beau Musée Onufre, le plus célèbre des peintres albanais d’icônes byzantines (16ème siècle). Accueil par les habitants dans une maison typique de Berat, où un café turc et une pâtisserie locale seront servis. Trajet de retour vers Tirana, dîner et logement.
Jeudi 11 septembre 2025 : TIRANA – KRUJA – SHKODRA – PODGORICA
Petit déjeuner. Route pour Kruja, ville située à 600 m d’altitude. Montée à la Citadelle médiévale afin de visiter le Musée Historique, consacré au héros national George Kastriot Skanderbeg, qui organisa au 15ème siècle une dernière résistance aux Ottomans dans les Balkans. Visite du Vieux Bazar. Repas de midi à Kruja. Route pour Shkodra, principale cité du nord de l’Albanie, au bord d’un grand lac : promenade par les rues aux maisons caractéristiques des derniers siècles. Entrée au Monténégro et route pour Podgorica, dîner et logement.
Vendredi 12 septembre 2025 : PODGORICA – LAC DE SKADAR – OSTROG – PODGORICA
Petit déjeuner. Dans la matinée, nous partirons pour une promenade en bateau sur le lac de Skadar, deuxième plus grand lac d’Europe et le plus grand des Balkans. Ce dédale d’étendues marécageuses en fait une importante réserve d’oiseaux migrateurs puisque le parc abrite la plus grande réserve d'oiseaux d'Europe (276 espèces) et notamment de pélicans. Repas de midi chez l’habitant. Route pour le monastère d’Ostrog, l’un des plus grands sanctuaires orthodoxes des Balkans. Taillé à même la falaise, niché à 900 mètres d'altitude, ce monastère troglodyte, construit au 17ème siècle est un lieu de rencontre de pèlerins de plusieurs confessions, grâce aux histoires de guérisons miraculeuses dû aux reliques de Saint-Basile d’Ostrog. Trajet de retour pour Podgorica et visite de la cathédrale orthodoxe de la ville, somptueusement décorée de peintures dorées. Dîner et logement à Podgorica.
Samedi 13 septembre 2025 : PODGORICA – MORACA – PARC NATIONAL DE DURMITOR – LAC DE PIVA – PODGORICA
Petit déjeuner. Route montant le canyon de la Morača, impressionnant par ses pics abrupts et par la couleur émeraude de sa rivière. Le monastère de Morača (13ème siècle) dispose d’une imposante église dédiée à l’Assomption de Marie, avec un ensemble de fresques refaites au 16ème siècle et une chapelle dédiée à Saint-Nicolas. Poursuite vers les montagnes de la chaîne des Alpes dinariques monténégrines. À l’arrivée au parc national de Durmitor, tour du « lac noir » : l’un des lacs glaciers appelés “les yeux de la montagne”. Repas de midi chez l’habitant. Trajet panoramique en car sur la “couronne de Durmitor » parcourant des plateaux élevés et des hameaux et permettant d’admirer les paysages époustouflants, dont la vue sur le lac de Piva. En fin d’après-midi, retour à Podgorica, dîner et logement.
Dimanche 14 septembre 2025 : PODGORICA – CETINJE – NJEGUSI – BUDVA/PETROVAC
Petit déjeuner. Route pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro. Repas de midi. Visite du centre historique et du musée dédié au roi Nicolas I du Monténégro. Traversée du Monténégro “profond” jusqu’au village de Njeguši, situé dans l’une des dolines du karst monténégrin. La situation géographique du village et son microclimat sont favorables à la production artisanale de jambon fumé (« prosciutto ») et de fromage. Une route de montagne en lacets ouvrira une vue imprenable sur les Bouches de Kotor. Visite de la vieille ville de Budva, l’une des plus anciennes colonies adriatiques. Dîner et logement à Budva/Petrovac.
Lundi 15 septembre 2025 : BUDVA/PETROVAC – LES BOUCHES DE KOTOR – BUDVA/ PETROVAC
Petit déjeuner. Visite de la ville de Kotor, classée dans son ensemble par UNESCO. La ville est installée au pied du puissent massif du Lovćen et subit de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples durant les siècles. Son architecture laisse un profond témoignage de son histoire relatée par les petites rues pittoresques de la vieille ville. « Le coin le plus attrayant du vieux continent », d’après Jules Verne… Repas de midi. Une balade en bateau dans les Bouches de Kotor nous fera découvrir Perast et l’île de Notre-Dame du Rocher et l’église votive des marins. Dîner et logement à Budva/Petrovac.
Mardi 16 septembre 2025 : BUDVA/PETROVAC – PODGORICA - VIENNE – BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Podgorica pour le vol retour vers Bruxelles, via Vienne.
Prix par personne : 2.499 €
Supplément single : 380 €
- les vols réguliers Bruxelles-Vienne-Tirana et Podgorica-Vienne-Bruxelles
- le voyage en pension complète à partir du repas du soir du premier jour au petit déjeuner du dernier jour
- le transport sur place en autocar!
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre accompagnateur.
D’excellents hôtels 4* à Tirana, Podgorica et Budva
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : Euro + le Lek albanais
Mr A. DEGHORAIN.