La Crète, cette belle île aux énigmes infinies, constitue le trait d'union entre la civilisation classique de l'aire méditerranéenne et celle, millénaire, de l'Égypte et de l'Asie Mineure. Un véritable retour aux sources – et à une période de l'année au climat très agréable !
Dimanche 5 octobre 2025 : BRUXELLES – HÉRAKLION
Vol de Bruxelles à Héraklion. Accueil à l’aéroport et transfert en autocar au centre de la ville. Chef-lieu de l'île, Héraklion (du grec ancien : Hérakleion) constituait à l'époque minoenne l'un des ports de Knossos. Les Grecs l’appelèrent plus tard Herakléa, du nom du héros qui débarqua en Crète. Habitée dès le Néolithique, elle fut occupée par les Minoens, les Grecs, les Romains. Au 9ème siècle, les Arabes y imposèrent leur religion, transformant l'île en un florissant marché d'esclaves et en en faisant une formidable base de pirates. Héraklion fut ensuite repris par les Byzantins et de 1204 à 1669, Venise en fit la principale place-forte de l'île pour finalement tomber aux mains des Turcs. Une agréable promenade pédestre dans la ville nous fera découvrir les principaux bâtiments de cette ville aux nombreux visages. Installation à l’hôtel à Héraklion. Dîner dans un restaurant local et logement à l’hôtel.
Lundi 6 octobre 2025 : HÉRAKLION – CNOSSOS – HÉRAKLION
Petit déjeuner. Le palais de Cnossos est le site minoen le plus vaste et le plus évocateur de l'île. Ce site évoque le labyrinthe, Minos, le Minotaure, ou encore Ariane. Mis au jour par Arthur Evans vers 1900, on y a retrouvé près de 800 pièces (entrepôts, pièces de service, appartements princiers, salles de réception, cours avec propylées...). Visite ensuite du musée d'Héraklion, l'un des plus célèbres au monde. À travers ses nombreux objets (vases, statuettes, peintures, armes...), il retrace l'histoire antique de Cnossos et des environs. Repas de midi libre. À 11 kilomètres de Cnossos, Archanes est une région couverte de vignes. La ville même est construite sur les vestiges d'un grand palais minoen. Si les fouilles n'ont pu être menées à bien, le musée archéologique conserve cependant des objets intéressants, d'autant plus qu'à quelques kilomètres, on a découvert un bâtiment dans lequel se trouvaient quatre corps dont un qui aurait pu être, selon les chercheurs, l'objet d'un sacrifice humain. Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Mardi 7 octobre 2025 : HÉRAKLION - MALIA – SPINALONGA - HÉRAKLION
Petit déjeuner. Le palais de Malia, le troisième par la taille, occupe une surface de 7.500 m² environ. Le palais était dépourvu de fortifications mais était entouré d'un habitat et possédait un port. Comme les autres palais, celui de Malia remonte à la première moitié du 2e millénaire av. J.-C. et était composé d’une multitude de pièces dont la destination reste parfois énigmatique. On y verra notamment la salle des archives, des magasins, des silos ou encore le quartier royal donnant sur la grande cour centrale autrefois bordée de portiques. Repas de midi libre. L’après-midi, continuation vers la presqu’île de Spinalonga. Au début du 20ème siècle et jusqu'en 1957, on y plaça les personnes atteintes de la lèpre. Aujourd’hui l’île est inhabitée; elle reste toutefois le site touristique principal de la région et garde une atmosphère particulière. Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Mercredi 8 octobre 2025 : HÉRAKLION – GORTYNE – PHAISTOS – MATALA – HAGHIA TRIADA – HÉRAKLION
Petit déjeuner. Important centre de l'époque grecque archaïque, puis capitale des provinces de Crète et de Cyrénaïque à l'époque romaine, Gortyne est importante pour plusieurs raisons : son odéon romain, l'église de St Tite et surtout le « code de Gortyne » du 6ème siècle av. J.-C., gravé sur des pierres derrière l'odéon. Construit sur une hauteur, le palais de Phaistos est surtout remarquable pour son « théâtre » donnant sur une grande cour ainsi que pour les appartements princiers. Repas de midi libre à Matala, puis visite de la riche villa minoenne d'Haghia Triada, à quelques kilomètres. La demeure et ses environs furent transformés à l'époque mycénienne (vers le 15ème siècle av. J.-C.). Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Jeudi 9 octobre 2025 : HÉRAKLION – RÉTHYMNON – ELEUTHERNE – ARKADI – MARGARITES – HÉRAKLION
Petit déjeuner. Réthymnon, occupée par les Vénitiens, fut saccagée par Barberousse en 1538, ensuite par les Turcs en 1571. La ville a conservé un certain nombre d'édifices et de fontaines de type vénitien que nous apprécierons durant notre promenade qui nous fera également découvrir le musée archéologique. Plus loin, sur les contreforts du Psiloritis (mont Ida), l'antique cité d'Eleutherne, fondée par les Doriens au 9ème siècle av. J.-C., était extrêmement bien située à la croisée des routes entre Kydonia, Cnossos et le sanctuaire du Mont Ida. Repas de midi libre. Poursuite vers le monastère d’Arkadi, haut lieu de la résistance crétoise contre l’occupant turc en 1866. Ce monastère remonte au 18ème siècle, mais a été en grande partie restauré après sa destruction lorsque - pour éviter de tomber entre les mains ennemies - les villageois crétois mirent le feu à des barils de poudre, faisant sauter et les défenseurs et les assaillants. Un petit musée relate cette terrible page d’histoire. Arrêt au pittoresque village de Margarites, célèbre pour ses poteries. Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Vendredi 10 octobre 2025 : HÉRAKLION – KRITSA – FANEROUMENI – HAGHIOS NIKOLAOS – HÉRAKLION
Petit déjeuner. L’église de la Panaghia Kera à Kritsa, est un beau petit monument perdu parmi les oliviers. Son architecture datant du 13ème siècle est complexe tandis que ses fresques, en partie restaurées, datent des 14ème et 15ème siècles. Un peu plus loin, le monastère de Faneromeni (la « Vierge illuminée ») du 13ème siècle est l’une des plus importantes destinations de pèlerinage de l’est de la Crète, dans un site d’une remarquable beauté naturelle. L’ensemble monastique actuel semble remonter aux 19ème et 20ème siècles. Repas de midi libre. Situé au fond du golfe de Mirabello, l’une des plus belles rades de Crète, Haghios Nikolaos s’est développé autour du lac Voulismeni que l’on disait sans fond. La ville est petite mais très agréable. Ses pittoresques cafés et son merveilleux décor de port typiquement méditerranéen en font un centre idéal des excursions à l’Est de l’île. Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Samedi 11 octobre 2025 : HÉRAKLION – ZOMINTHOS – ANOGHIA – HÉRAKLION
Petit déjeuner. Situé au pied du mont Psiloritis (ou Ida), le site de Zominthos a conservé des vestiges impressionnants d'un palais d'époque minoenne de grandes dimensions. Le bâtiment est particulièrement puissant, avec des structures solides conservées sur plus de 3 m de hauteur. Le palais est toujours en cours de fouilles (il faut une permission pour le visiter) et vaut largement le détour ! Un musée complète la visite du site. Repas de midi libre. Anogia, juchée à 800 m d'altitude, est l'un des villages les plus visités de Crète. Nid de résistance durant la seconde guerre mondiale, le bourg fut alors complètement rasé puis reconstruit et est aujourd'hui célèbre pour son artisanat (tissage, broderies...) et ses produits du terroir. Retour à Héraklion, dîner dans un restaurant local et logement à l'hôtel.
Dimanche 12 octobre 2025 : HÉRAKLION – VIENNE - BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert en autocar à l’aéroport de Héraklion et vol retour vers Bruxelles, via Vienne.
Prix par personne : 2.880 €
Supplément single : 360 €
- les vols réguliers Bruxelles-Héraklion a/r
- le voyage en demi-pension
- Le transport sur place en autocar
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
Hôtel Ibis Styles **** à Héraklion. Les hébergements spacieux sont décorés individuellement et équipés d’un minibar, d’un coffre-fort électronique ainsi que d’une télévision à écran plat, d’un plateau/bouilloire et d’une climatisation.
Grand avantage : un seul hôtel !
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : Euro
Mme C. COURTOIS. (docteur en archéologie)