Les poètes l'ont appelé le jardin de la France, tant la douceur de ce pays est une invitation à la quiétude, au plaisir de vivre, au bonheur. C'est ici que tout a changé ! Après le retour des guerres d'Italie, les rois de France rapportent dans leurs bagages les nouveautés de la Renaissance. On songe évidemment au séjour de Léonard de Vinci au Clos-Lucé mais aussi aux châteaux des dames, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine qui ont tant marqué le Val de Loire. Bon voyage !
Dimanche 20 juillet 2025 : BRUXELLES – CHÂTEAU DU LUDE – CHAMBRAY-LES-TOURS
Bruxelles (7h00). Via les autoroutes françaises vers Amiens, Rouen, Le Mans et Tours. Repas de midi libre en cours de route. L’après-midi, nous nous arrêtons au château du Lude. C'est le premier château du Val de Loire en arrivant par le Nord. Au commencement, c’était une forteresse qui se métamorphose en une élégante demeure de plaisance, sans cesse embellie pendant deux siècles. Ce qui caractérise Le Lude, c'est la diversité des styles et la richesse des décors. La Galerie Renaissance, le Cabinet de peintures réalisé par l'École de Raphaël est un exemple unique de ‘studiolo’ dans un château français. Continuation vers Chambray-les-Tours, installation à l’hôtel, dîner et logement.
Lundi 21 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – CHEVERNY – BEAUREGARD – SAINT-AIGNAN-SUR-CHER – CHAMBRAY-LES-TOURS
Petit déjeuner. Habité par la même famille depuis huit siècles, Cheverny est un des châteaux privés parmi les plus somptueux de France. La splendide décoration intérieure est l'œuvre du Blésois Jean Mosnier. Envoyé en Italie par Marie de Médicis puis employé au palais du Luxembourg, il est finalement appelé à Cheverny. Le domaine abrite la plus grande meute privée de France : 90 chiens, fruits d'un croisement entre poitevins et fox-hounds anglais. Le repas de midi est prévu dans un restaurant à Contres ou environs. Discret, Beauregard trône au milieu de la forêt de Russy. Des élèves du Primatice ont assuré la décoration de la chapelle et du cabinet d'études. En 1617, Paul Ardier, ministre de Louis XIII, achète le domaine et fait décorer la Galerie des Illustres, soit 327 portraits figurant une sorte de ‘Who's who’ de l'époque. Plus tard, on complète le décor avec le pavement en Delft ! La fin de l'après-midi nous voit à Saint-Aignan et sa collégiale, modèle de pur style roman tant pour son architecture que pour ses chapiteaux sculptés. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Mardi 22 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – CHAUMONT-SUR-LOIRE – AMBOISE – CHAMBRAY-LES-TOURS
Petit déjeuner. Route vers le château de Chaumont-sur-Loire. En 1875, Marie-Charlotte Say épouse le prince Amédée de Broglie, autant dire le mariage du sucre et du service de l'État… Pendant 60 ans, Chaumont va connaître une existence fabuleuse. Les fêtes se succèdent, les grands personnages défilent : un jour le maharajah de Kapurthala débarque avec un éléphant qui provoque la panique parmi les équidés. Cédé à l'État en 1938, le domaine - classé au Patrimoine mondial de l'Unesco - est aujourd'hui la propriété de la région Centre depuis 2007. Repas de midi libre à Chaumont. Le château royal d'Amboise a connu bien des vicissitudes tout au long de son histoire bien agitée. Il appartient encore aujourd'hui à la Fondation Saint-Louis qui gère le patrimoine de la famille d'Orléans. Il a connu d'illustres prisonniers, citons Lauzun, Fouquet et Abd-el-Kader. Sa situation sur un antique éperon rocher dominant la Loire en a fait pendant longtemps une forteresse inexpugnable. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Mercredi 23 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – LE CLOS LUCÉ – BALADE SUR LE CHER – CHAMBRAY-LES-TOURS
Petit déjeuner. Cette journée se place sous le signe de la détente. Elle commence par la visite du beau domaine et le château du Clos-Lucé, dernier séjour de Léonard de Vinci, appelé en France par le roi François I. Elle sera suivie d'un repas de midi dans un restaurant et d’une dégustation de produits locaux. L'après-midi, il y aura une croisière sur le Cher qui passera sous les arches de Chenonceau. À vos caméras ! Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jeudi 24 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – CHENONCEAU – LOCHES – CHAMBRAY-L-T.
Petit déjeuner. Route vers Chenonceau. C'est un château de femmes ! Elles s'appellent Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou Madame Dupin. Ces dames ont habité Chenonceau, l'ont façonné, embelli, enrichi... Sa conception originale, la richesse de ses collections et de sa décoration en font un lieu exceptionnel tant pour son histoire que pour les destins qui s'y sont croisés. Chenonceau abrite une magnifique collection de peintures de grands maîtres mais aussi une rarissime sélection de tapisseries des Flandres du 16ème siècle. De plus, chaque pièce est mise en fleurs, qui ajoutent à son raffinement. Le repas de midi libre sera pris à Loches. Le Logis Royal de Loches avec sa façade en terrasse, domine la ville royale et la vallée de l'Indre. Bijou d'architecture médiévale, à la fois gothique et flamboyante, Loches fut l'une des résidences favorites des Valois. On y croise des rois de France dont Charles VII mais aussi des reines, Anne de Bretagne, des favorites, Agnès Sorel, des saintes, Jeanne d'Arc. À deux pas, nous visitons la collégiale Saint-Ours qui abrite le tombeau de la dame de Beauté. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Vendredi 25 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – VILLANDRY – RIGNY-USSÉ – CHAMBRAY-LES-TOURS
Petit déjeuner. Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. Propriété des descendants de Jean Le Breton depuis 1532, le domaine de Villandry est acquis en 1754 par le marquis de Castellane, ambassadeur du roi Louis XV, issu d’une très ancienne et très illustre famille de la noblesse provençale. Au château Renaissance d'un classicisme très français, il aménage les intérieurs en style à la grecque, comme on dit alors. Mais c'est un couple fortuné qui restaure la demeure au début du 20ème siècle. Joachim Carvallo restituera les jardins Renaissance qui contribuent, aujourd'hui encore, à sa gloire internationale. Le repas de midi est prévu dans un restaurant à Bourgeuil ou environs. On dit que le château d'Ussé inspira Charles Perrault pour sa ‘Belle au Bois Dormant’. C'est Le Nôtre en personne, celui-là même qui dessina les jardins de Versailles, qui conçut les remarquables jardins à la Française. Ussé appartient toujours au duc de Blacas. Dans les appartements somptueusement décorés, vous pourrez admirer l'évolution de la mode et de la silhouette de la Belle-Époque, en France. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Samedi 26 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS – VALENÇAY – BOUGES-LE-CHÂTEAU – CHAMBRAY-LES-TOURS
Petit déjeuner. Visiter Valençay, c'est croiser l'Histoire à chaque pas. L'ombre de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord plane encore sur le château. Grand seigneur, grand collectionneur, il lui a donné le cachet d'une demeure encore habitée. On y voit aussi la chambre de la princesse de Bénévent, son épouse, et celle de la duchesse de Dino, sa nièce bien-aimée. Valençay rayonne par la beauté de sa décoration et de son mobilier qui évoquent les grands styles de l'ancienne monarchie et la somptuosité de l'Empire. Le repas de midi est prévu dans un restaurant à Veuil ou environs. Très différent des autres endroits visités, le château de Bouges est une petite folie construite en pierres de taille. Son intérieur, très élégant et tout en harmonie tant pour le mobilier que la décoration, laisse l'impression que les châtelains viennent juste de s'absenter pour une promenade. Entouré de ses jardins et de ses bois, Bouges allie patrimoine et nature. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Dimanche 27 juillet 2025 : CHAMBRAY-LES-TOURS - BRUXELLES
Petit déjeuner. Sur la route du retour, le repas de midi est prévu dans un restaurant. Par les autoroutes, retour vers Bruxelles.
Prix par personne : 1.810 €
Supplément single : 385 €
- le transport en autocar
- le voyage en pension complète (boissons comprises), du repas du soir du premier jour au petit déjeuner du dernier jour, sauf les journées du 20/7 + 22/7 + 24/7 en demi-pension
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
Sure Hôtel By Best Western *** à Chambray-les-Tours. L’hôtel, qui a été complètement rénové en 2024, vous accueille dans une ambiance conviviale et une décoration cosy. Situé à la lisière d’un bois et bordé de verdure, l’hôtel dispose d’une terrasse verdoyante et d’une piscine.
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : Euro
Mr P. BACQUET. (guide-conférencier)