La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde. Que ce soit le long de l’Atlantique ou à l’intérieur des fjords, les puissantes forces de la nature ont façonné un paysage époustouflant. Partez à la découverte de ces vastes territoires, des maisons colorées et des fjords majestueux. Découvrez les trois plus belles villes de la côte norvégienne : Bergen la ville portuaire, Ålesund la ville art Nouveau et Trondheim la ville royale. Les étapes sont, elles, 100 % nature : excursions en bateau sur les fjords, points de vue époustouflants et routes panoramiques. Vous pourrez profiter des longues soirées d’été pour vous imprégner la vie scandinave.
Dimanche 13 juillet 2025 : BRUXELLES - OSLO – BERGEN
Vol de Bruxelles vers Bergen, via Oslo. À l’arrivée à Bergen, nous débuterons notre voyage en empruntant le funiculaire Fløibanen. Inauguré en 1918, il relie le centre-ville au sommet de la montagne Fløyen, offrant ainsi à tous les visiteurs mais aussi pour les habitants, une vue panoramique spectaculaire sur la ville, le port et les montagnes environnantes. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Bergen.
Lundi 14 juillet 2025 : BERGEN
Petit déjeuner. La journée sera consacrée à la visite de Bergen, une des plus anciennes cités portuaires d’Europe. En 1350, la Ligue hanséatique a créé un « bureau hanséatique » à Bergen, le quartier de Bryggen. Au cours des siècles, Bryggen a été ravagé par un certain nombre d’incendies et a été reconstruit, à chaque fois. La structure urbaine compacte d’origine médiévale est conservée, avec ses longues rangées étroites de bâtiments colorés qui font face au port, séparées par d’étroits passages en bois. Autour de ce quartier ce sont développés d’autres quartiers sillonnés par des ruelles étroites et tortueuses avec de jolies maisons en bois. Repas de midi libre. L’après-midi, visite de la maison Musée Edvard Grieg, célèbre compositeur norvégien qui fit bâtir sa maison à Trollhaugen, littéralement la « colline des Trolls ». Temps libre pour découvrir la péninsule de Nordnes. Dîner et logement à l’hôtel à Bergen.
Mardi 15 juillet 2025 : BERGEN – GUDVANGEN – FLAM - LÆRDAL
Petit déjeuner. Route vers Gudvangen, avec un arrêt à la cascade Tvindefossen. Embarquement pour une promenade de deux heures en bateau sur le Nærøyfjord en direction de Flam. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le Nærøyfjord est l’un des bras les plus étroits du Sognefjord et un véritable joyau naturel avec son eau émeraude et ses parois vertigineuses et abruptes. Repas de midi libre. Montée avec un bus local vers le point de vue de Stegastein, une spectaculaire plateforme d’observation perchée à 650 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord. Route vers Laerdal. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Laerdal.
Mercredi 16 juillet 2025 : LÆRDAL – BORGUND - SKEI
Petit déjeuner. Visite de l’église en bois debout de Borgund. Une « stavkirke » (terme norvégien) est une église en bois debout construite au Moyen Âge. À l'époque, elles étaient plus de 1300 en Norvège mais il n'en reste que 28 aujourd'hui. Elles sont soigneusement préservées et restaurées car elles font partie du patrimoine norvégien médiéval et témoignent du savoir-faire des Vikings en matière de construction et d'architecture en bois. L'église en bois debout de Borgund, édifiée à la fin du 12ème siècle, est certainement la plus belle et la mieux conservée dans sa forme médiévale. Nous prendrons ensuite la route panoramique de Gaularfjellet, un secret bien gardé pour la plupart des gens. La route longe le fjord avant de commencer sa montée sinueuse et abrupte vers le sommet de la montagne. Depuis l'aire de repos d'Utsikten, vous pourrez admirer la vue sur un paysage luxuriant et magnifique et la route qui serpente vers le haut de la colline. Repas de midi (compris) en cours de route. L’après-midi, la route suit le Gaularvassdraget, un cours d'eau protégé offrant tout, des rapides et des cascades sauvages aux tronçons calmes où l'eau glisse tranquillement. D’un arrêt panoramique à l’autre, nous arriverons à Skei. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Skei.
Jeudi 17 juillet 2025 : SKEI – SOGNEFJORD – GEIRANGER
Petit déjeuner. Route vers Olden et le glacier Briksdal. Il est l'un des bras du plus grand glacier d'Europe continentale, le glacier de Jostedal. À 1900 m d'altitude, il descend sur 2 kms par l'étroite et luxuriante vallée de Briksdalen jusqu'à un lac glaciaire. Navette vers le glacier. Repas de midi libre et ensuite route vers Hellesylt. C’est de là que nous prendrons le bateau sur le fjord de Geiranger, qui offre des paysages typiques de hautes montagnes, où les fermes abandonnées s’accrochent aux collines. Le voyage entre Hellesylt et Geiranger passe par les cascades de Brudeslot, le voile de la mariée, et Knivsflå, surnommées les Sept Sœurs. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Geiranger.
Vendredi 18 juillet 2025 : GEIRANGER - ÅLESUND
Petit déjeuner. La route en lacets nous emmène vers le point de vue de Ørnevegen, pour une vue plongeant sur le Geirangerfjord. La route se poursuit, entre lacs, montagne et fjord pour arriver à Alesund. Repas de midi libre. Visite guidée de la ville. L’histoire d’Alesund est indissociable de l’incendie dévastateur de 1904. Ce feu destructeur a transformé la ville, la réduisant d’abord en cendres, mais lui permettant ainsi de se reconstruire une nouvelle identité grâce au style architectural de l’art Nouveau. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Alesund.
Samedi 19 juillet 2025 : ÅLESUND - KRISTIANSUND
Petit déjeuner. À nouveau une route époustouflante, classée parmi les routes touristiques de Norvège. Cette fois, plus de montagnes ni de lacets, mais des ponts qui passent d'île en île, traversant les paysages spectaculaires du sud-ouest de la Norvège. Elle est souvent citée comme faisant partie des plus belles routes du Monde. La route "Atlanterhavsveien" a été élue "construction norvégienne du siècle" en septembre 2005. Nombreux points de vue sur le chemin et grand bol d’air ! Nous traverserons l’emblématique pont de Storseisundet. Souvent appelé « la route vers nulle part », ce pont en porte-à-faux est le plus long des huit ponts de la route, mesurant 260 mètres. Sa conception inhabituelle crée une illusion d’optique lorsqu’on l’aborde sous un angle particulier, donnant l’impression que la route s’arrête brusquement et se jette dans la mer. Repas de midi (compris) en cours de route et continuation vers Kristiansund. Installation à l’hôtel, dîner et logement à Kristiansund.
Dimanche 20 juillet 2025 : KRISTIANSUND - TRONDHEIM
Petit déjeuner. La matinée, visite du « Klippfiskmuseum ». Kristiansund s’est en grande partie développée autour de la pêche, et tout particulièrement du klipfish (klippfisk en norvégien) : morue fendue en deux, salée, qui était autrefois séchée sur des rochers, au bord de la mer. Le « Bacalao » était le principal produit d'exportation de cette ville jusqu'aux années 1950. Nous embarquerons ensuite sur un ferry (3h30 de navigation) à destination de Trondheim. Repas de midi libre à bord. Arrivée à Trondheim, installation à l’hôtel et temps libre. Dîner et logement à l’hôtel.
Lundi 21 juillet 2025 : TRONDHEIM
Petit déjeuner. Visite guidée de la ville de Trondheim. La cathédrale de Nidaros a été construite sur le tombeau de Saint Olav, le Roi Viking qui convertit la Norvège au christianisme et devint le « roi éternel de Norvège ». Tout au long du Moyen Âge, cette cathédrale était un symbole imposant de la foi religieuse et de la position puissante de l'Église. C’est la cathédrale gothique médiévale la plus septentrionale du monde. En été, le soleil brille à travers les rosaces colorées, projetant une lumière fantastique à travers la cathédrale. L’autre lieu emblématique de la ville est le quartier de Bakklandet, aujourd’hui c’est l’un des quartiers les plus recherchés de la ville, mais autrefois il était connu comme un quartier ouvrier où les conditions de vie étaient mauvaises. Les habitants étaient des artisans, des petits commerçants et des ouvriers. Au fil des ans, Bakklandet a été ravagé par de nombreux incendies et menacé de démolition en raison de la construction de routes, ce qui en a fait un endroit peu attrayant pour vivre. Sauvé de la démolition, les bâtiments colorés des anciens entrepôts longent les rives de la Nidelva. On accède au quartier par le pont rouge Gamle Bybro (« Vieux Pont de la Ville » en norvégien), un des plus beaux points de vue de la ville. Repas de midi libre. Pendant l’après-midi libre, vous aurez l’occasion de pouvoir découvrir un centre commercial dans des entrepôts réhabilités, ou de prendre le tram pour monter sur la colline et redescendre par une balade balisée le long des cascades de la rivière Ila… Dîner et logement à l’hôtel à Trondheim.
Mardi 22 juillet 2025 : TRONDHEIM – OSLO - BRUXELLES
Petit déjeuner. Transfert en car à l’aéroport de Trondheim et vol retour vers Bruxelles, via Oslo.
Prix par personne : 3.870 €
Supplément single : 499 €
- les vols réguliers Bruxelles-Oslo-Bergen et Trondheim-Oslo-Bruxelles
- le voyage en demi-pension + les repas de midi des 16/07/25 et 19/07/25
- le transport sur place en autocar
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
D’excellents hôtels 3* et 4* avec tout le confort
- Formalités : carte d’identité valable
- Monnaie : Couronne norvégienne
Mme E. GODEFROID. (guide-conférencière)