Au bout de la route, il y a presque toujours un village ou une ville aux ruelles médiévales et aux places chargées d’histoire. Il fait bon flâner dans les cités anciennes et villages de caractère du Perche... Pressées de murailles comme les anciennes villes closes de Mortagne-au-Perche et Bellême, organisées autour de leur château comme à Nogent-le-Rotrou, La Ferté-Vidame, ou d’une abbaye comme à Thiron-Gardais, ou accrochant leurs ruelles pittoresques au-dessus de la campagne environnante comme à la Perrière, les villes du Perche ont toutes un charme authentique !
Mercredi 23 avril 2025 : Bruxelles – La Ferté-Vidame - Villeray
Bruxelles (7h00). Par Mons, Cambrai, Amiens, Rouen à La Ferté-Vidame, bourgade bien sympathique au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, avec son château pas comme les autres. Repas de midi libre en cours de route. Deuxième curiosité : la chapelle de Réveillon, l'une des rares églises à avoir conservé ses peintures murales, datant du 16ème siècle ! Installation à l’hôtel à Villeray. Dîner et logement.
Jeudi 24 avril 2025 : Villeray– Thiron-Gardais – Villa Charpentier - Villeray
Petit déjeuner. Vers Thiron-Gardais. C'est grâce à son abbaye que la commune doit tout d'abord sa renommée puis, plus récemment, grâce à son plus célèbre ambassadeur en la personne de Stéphane Bern qui y a restauré le Collège Royal Militaire datant du 16ème siècle, devenu musée. Qui sait, nous aurons peut-être l'occasion de le croiser dans le village … Un détour nous emmènera à la Villa Charpentier, à l'ambiance Belle Époque. Il s’agit d'une maison d'artiste préservée, celle du sculpteur Félix Charpentier. Repas de midi au restaurant. Retour à Villeray pour le dîner et le logement à l’hôtel.
Vendredi 25 avril 2025 : Villeray – Mortagne-au-Perche – Bellême – La Perrière - Villeray
Petit déjeuner. Ensuite les villages médiévaux de Mortagne-au-Perche, sa chapelle et son cloître Saint-François et sa spécialité culinaire de Boudin Noir. Après le repas de midi au restaurant, nous ferons une promenade en attelage percheron à Bellême et nous découvrirons La Perrière avec son tout nouveau musée du filet brodé ou perlé. Retour à Villeray pour le dîner et le logement à l’hôtel.
Samedi 26 avril 2025 : Villeray – Nogent-le-Rotrou - Bruxelles
Petit déjeuner. Et pour finir, nous découvrirons la charmante petite cité de Nogent-le-Rotrou, avec son château et son marché du samedi. Repas de midi libre sur place, avant le retour sur Bruxelles.
Prix par personne : 920 €
Supplément single : 199 €
- le transport en autocar
- le voyage en demi-pension + les repas de midi des 24/4 et 25/4/25, y compris les boissons
- toutes les visites et entrées prévues au programme
- les guides locaux
- la TVA
- le Fonds de garantie Voyages
- les services de notre guide.
Hôtel Domaine de Villeray **** à Villeray / Sablons-sur-Huisne. Surplombant la vallée de l'Huisne, le Domaine de Villeray est un hôtel dans le Parc naturel du Perche, qui s'étend sur un vaste parc arboré de 50 hectares. Les chambres, qui sont réparties sur plusieurs bâtiments charmants, sont équipées d'installations modernes et d'un mobilier élégant et discret.
-
Formalités : la carte d'identité valable
-
Monnaie : Euro
Mme E. GODEFROID. (guide-conférencière)